CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
 

Columbo

Samedi & Dimanche 13h00 Samedi 21h00 Lundi 15h00
 

 

PLEIN FEU SUR PETER FALK : L'ACTEUR DERRIÈRE COLUMBO! 

 

(Article par : Justine Côté)

 

Columbo est LA série culte des années 70 par excellence. Pas étonnant qu’encore aujourd’hui, elle soit toujours aussi populaire. Voici donc un portrait de l’acteur, mais aussi de l’homme qui interpréta ce célèbre personnage pendant plus de 30 ans!

 

(Photo tirée de la série Columbo)

 

Peter Falk est originaire de New York, où il est né en 1927. Son premier rôle au cinéma a été dans le film La forêt interdite. Il y a tenu le rôle de Writer. À la suite de quoi, il aura incarné plus de 60 rôles différents. Il s’agit là de 57 films et de 4 séries télévisées.

 

(Photo tirée du film Têtes vides cherchent coffre plein. Plus d'infos sur ce film.)

 

C’est grâce à son rôle de Columbo (1971), un détective maladroit, mais attachant, que la popularité de l’acteur a explosé. Cette interprétation lui valut d'ailleurs plusieurs prix. C’est en 1973 qu’il remporta le Golden Globe Award, remis au meilleur acteur masculin dans une série télévisée. Suivi, deux ans plus tard, d’un Primetime Emmy Award pour le meilleur premier rôle masculin dans une série télé. Il gagna ce prix deux années consécutives, respectivement en 1975 et 1976. Peter Falk a également été nominé deux fois aux Oscars

 

Fait intéressant, c’est Peter Falk lui-même qui insista pour conduire une Peugeot dans la série.

 

Plus récemment, il a été à l’affiche du film Undisputed (2002), un drame sur l’univers de la boxe en milieu carcéral, réalisé par Walter Hill. En 2009, il apparaît dans la comédie noire American cowslip au côté de Ronnie Gene Blevins. Il s’agit du dernier film dans lequel l'acteur est apparu.

 

Cet homme aux multiples talents a porté différents chapeaux. Non seulement il fut acteur, mais également producteur, scénariste, réalisateur et doubleur. D’ailleurs, on peut entendre sa voix dans le film d’animation « Gang de requins ».

 

Bien que sa carrière fut remplie de succès, il y a bien sûr eu des moments plus difficiles. Notamment, quand la série Columbo s’est terminée. Dès lors, le comédien est tombé en dépression. À la suite de quoi, la maladie d’Alzheimer s’est aussi manifestée chez lui. Peu de temps après, il fut mis sous tutelle de sa seconde femme. Il s’est éteint le 23 juin 2011.

 

Malgré tout, Peter Falk cumula une carrière extraordinaire. Au cours de ses 51 années de carrière, il amassa 9 143 602 entrées de cinéma. Impressionnant, n’est-ce pas?

 

(Photo tirée de la série Columbo)

 

Si vous ne l'aviez pas déjà remarqué, sachez que Peter Falk est borgne. Il a malheureusement perdu un œil à l’âge de trois ans dû à une tumeur cancéreuse. Il a donc un œil de verre. La légende veut qu'à l'adolescence, il aurait offert son œil de verre à un arbitre lors d’un match de Baseball, s’exclamant que l’arbitre en avait plus besoin que lui. Tout un numéro ce Peter Falk, tout comme son personnage de Columbo!